IMPORTANT: Si tous ces documents ne sont pas au MÊME NOM, le propriétaire REFUSERA de vous remettre les clés du véhicule, l’autopartage sera alors annulé et des frais pourront vous être imputés !

DOCUMENTS A PRODUIRE

1. Les présentes instructions, que vous devez imprimer et emporter avec vous dans le véhicule
2. L’original de votre permis de conduire
3. La carte bancaire avec laquelle vous avez payé la réservation sur CarAmigo : une partie du numéro de votre carte figurant sur le contrat, le propriétaire le vérifiera avant de vous confier les clés

Rappel: le contrat d'autopartage n'est plus disponible en version papier, mais uniquement en version dématérialisée via l'applicationCarAmigo sur le smartphone du propriétaire; si pour une raison quelconque vous ne pouviez pas utiliser le téléphone du propriétaire (il est hors réseau, la batterie est vide, etc ...), il vous suffit de le faire sur le téléphone du locataire: pour cela, ouvrez l'application sur son appareil, faites-le se déconnecter, puis demandez au propriétaire de se connecter (ses identifiants ne seront pas enregistrés sur cet appareil). Vous pourrez effectuer l’état des lieux et la signature du contrat comme prévu. En cas de problème, contactez notre centre d’appels

  • Belgique: +32 2 588 69 92 ou par email be@caramigo.co
  • Bulgarie: +359 2 492 84 43ou par email bg@caramigo.co
  • Portugal: par email pt@caramigo.co


AVANT l’autopartage


1. Présentez au propriétaire :

  • Votre permis de conduire (par précaution, il lui est demandé d’en prendre une photo en utilisant l’app CarAmigo qui doit être utilisée pour entre autres signer le contrat d’autopartage)
  • La carte bancaire avec laquelle vous avez payé la réservation sur CarAmigo 

2. Vérifiez attentivement les documents présentés par le propriétaire, à savoir :

  • Le certificat d’immatriculation du véhicule
  • Le certificat d’assurance, qui doit être en cours de validité
  • Le certificat de passage au contrôle technique, également en cours de validité


3. Avec l’app, procédez à l’état des lieux entrant, comprenant une inspection interne et externe du véhicule. N'hésitez pas à demander à déplacer celui-ci dans un lieu éclairé car il ne sera pas possible de contester au retour un problème qui n’aurait pas été mentionné sur le contrat.
4. Toujours avec l’app, signez le contrat d’autopartage
5. Prenez possession des clés et du véhicule, et c’est parti !


DURANT l’autopartage


Déclaration sur l’honneur : au jour à l’heure du début de l’Autopartage, vous déclarez sur l’honneur de ne pas avoir eu d'accident responsable avec dommages corporels ni de retrait de permis depuis 5 ans, en Belgique, Bulgarie ou Portugal ou ailleurs, ne pas avoir eu de résiliation ni de refus d’assurance de la part d’une société d’assurance automobile au cours des cinq (5) dernières années, ne pas être sous le coup d'une incapacité médicale à conduire et ne pas avoir fait l’objet d’un jugement de condamnation pour intoxication, ivresse ou état analogue au cours de 5 dernières années.

Prolongation de l’Autopartage : pour prolonger au-delà du créneau horaire prévu, vous devez impérativement le faire via votre profil CarAmigo, notamment pour étendre la couverture d’assurance. Demandez son accord au Propriétaire dès que vous pensez ne pas pouvoir rendre le Véhicule à l’heure de restitution prévue. La prolongation ne sera effective qu’après confirmation par CarAmigo. Dans le cas contraire, vous devez absolument restituer le Véhicule à l’heure prévue initialement, faute de quoi vous risquez la déchéance partielle ou totale des garanties d’assurance ou d’assistance, auquel cas la totalité des coûts afférant à un accident, une panne ou tout autre dommage pourrait être de votre entière responsabilité et vous être imputé.

Procédure en cas de panne (faisant suite ou non à un accident) : en cas d’accident, incident, panne technique, crevaisons, prise de mauvais carburant, perte de clés, vous devez prévenir dès que possible 

  • Touring pour la Belgique en appelant le numéro dédié +32 2 286 34 28;
  • Groupama pour la Bulgarie en appelant le numéro dédié: +359 2 904 64 00
  • Europ Assistance pour le Portugal en appelant le numéro dédié: +351 707 24 07 07


pour prévenir de l’incident ainsi que pour faire jouer immédiatement certaines des garanties d’assistance décrites à l’Article 5.1 des CGU. Adressez-nous ensuite un courrier expliquant ce qu’il s’est passé par email à l’adresse

  • pour la Belgique: befr@caramigo.co
  • pour la Bulgarie: bg@caramigo.co
  • pour le Portugal: pt@caramigo.co

et mettez en copie le Propriétaire.

Procédure en cas d’accident : vous-même et la tierce partie devez réaliser un constat amiable, en mentionnant 

  • pour la Belgique: AXA Belgium 
  • pour la Bulgarie: la compagnie d'assurance de la partie en tort
  • pour le Portugal: Tranquilidade

comme la société d’assurance couvrant le Véhicule pendant l’Autopartage sous le numéro de police 728250000000 (AXA, Belgique) / 0004343002 (Tranquilidade, Portugal). 


Puis vous devez prévenir dès que possible 

  • AXA Belgium en appelant le +32 78 35 61 68
  • Tranquilidade, Portugal en appelant le +351 707 24 07 07
  • Groupama Zastrahovane, en Bulgarie en appelant le 0700 123 32 ou +359 2 904 64 00

pour la prévenir de l’accident ainsi que pour faire jouer certaines des garanties d’assurance décrites à l’Article 5.2 des CGU, puis adressez lui également au plus vite le constat amiable ainsi que tout autre document susceptible d’avoir son importance.

Procédure en cas de vol : vous devez déclarer l’évènement aux autorités compétentes de l’endroit où le vol a eu lieu, dans un délai maximum de 24 heures à compter de sa découverte. Puis vous devez prévenir dès que possible

  • AXA Belgium, Belgium en appelant le +32 78 35 61 68
  • Tranquilidade, Portugal en appelant le +351 707 24 07 07
  • Groupama, Bulgarie en appelant le +359 2 904 64 00

pour la prévenir du vol ainsi que pour faire jouer certaines des garanties d’assurance décrites à l’Article 5.2 des CGU, puis adressez lui également au plus vite la déclaration de vol ainsi que tout autre document susceptible d’avoir son importance. Si vous ne vous confirmez aux obligations précédemment visées, votre responsabilité financière pourra éventuellement ne pas se limiter qu’à la Franchise.

Contraventions & amendes : vous êtes seul responsable de toutes les infractions au code de la route commises durant l’Autopartage. Dans ce cadre, vous devez informer sans délai le Propriétaire du Véhicule de l’infraction commise et régler immédiatement l’amende si l’occasion vous en est donnée (comme par exemple une demande de perception immédiate). Si le Propriétaire reçoit une amende concernant une infraction commise durant une Autopartage, il devra nous en informer et vous dénoncer en retournant à l’administration le formulaire de requête en exonération fourni à cet effet en lettre recommandée avec accusé réception.

Etat et contenu du véhicule au retour : vous vous engagez à restituer au Propriétaire un Véhicule dans le même état de marche et de sécurité qu’au début de l’Autopartage, propre et sans dommages autres que ceux répertoriés sur l’état des lieux entrant lors du début de l’Autopartage, avec un réservoir d’essence identique à celui indiqué au début de l’Autopartage, et restituer au Propriétaire l’original du certificat d’immatriculation, le constat amiable, les 2 gilets jaunes, le triangle de sécurité et l’éthylotest. Enfin vous vous engagez à respecter la date et l’horaire de retour du Véhicule.

Etat des lieux sortant : au sein de l’app CarAmigo, le Propriétaire et vous-même indiquez l’état des lieux sortant est identique en tous points ou non, à l’état des lieux entrant (à l’exception du nombre de kilomètres au compteur): si c’est le cas, vous signez au bas du Contrat d’Autopartage une décharge comme quoi il est désormais clôturé.


APRÈS l’autopartage


1. Relevez les kilomètres parcourus et le niveau de carburant
2. Avec l’app, procédez à l’état des lieux, et signez.
3. Si le conducteur a endommagé le véhicule :

  • Problèmes majeurs : pour des problèmes nécessitant l’intervention d’un professionnel de la réparation automobile, remplissez avec le propriétaire la partie relevante de l’app. Prévenez ensuite dès que possible
  • AXA Belgium, Belgium en appelant le +32 78 35 61 68
  • Tranquilidade, Portugal en appelant le +351 707 24 07 07
  • Groupama, Bulgarie en appelant le +359 2 904 64 00

pour la prévenir des dommages ainsi que pour faire jouer certaines des garanties décrites à l’Article 5.2 des CGU, puis lui adressez également si il y a lieu au plus vite le constat amiable ainsi que tout autre document susceptible d’avoir son importance à claimscc@axa.be. Veuillez nous mettre en copie de cet email, en utilisant l’adresse accident@caramigo.be.

  • Problèmes mineurs : en utilisant la table ci-dessous, trouvez un arrangement à l’amiable permettant de compenser directement le propriétaire pour les dommages subis. Sharonomy peut le cas échéant intervenir pour le règlement, mais des frais pourraient être imputés le cas échéant au propriétaire et/ou au conducteur.


En cas de problèmes mineurs intervenus pendant l’autopartage

  • Retard de plus de 15 minutes dans la restitution du Véhicule: 10€ par heure entamée  de retard
  • Perte des clés du Véhicule: 100€
  • Niveau de carburant différent de niveau initial de plus d’¼: Prix du carburant + 20€
  • Déchirures, brûlures, tâches: 200€
  • Intérieur très sale : 30€
  • Extérieur très sale : 30€
  • Petite rayure sur la carrosserie: 200€